Plateforme de test des instruments Résif-SisMob

Les instruments du parc SisMob sont parfois déployés dans des conditions environnementales difficiles, et il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement de ces instruments à chaque fin de campagne de mesures. Dans cet optique, une plateforme de tests a été envisagée, afin d’améliorer nos méthodes de contrôle.

La mise en place de cette plateforme de test a débuté à l’occasion de la réhabilitation d’une partie du bâtiment en 2018. Un pilier sismologique (1 m3 environ de béton) a été construit dans une pièce dédiée aux contrôles des matériels pour permettre l’amélioration des tests des capteurs sismologiques. Ce pilier étant découplé du sol du bâtiment, le bruit quotidien lié à la vie du laboratoire influe beaucoup moins sur la réponse des capteurs et sur les résultats des tests. Sa superficie permet de tester simultanément cinq capteurs.

De plus, un espace de tests a été aménagé, permettant de contrôler simultanément cinq numériseurs. Les programmes utilisés lors de ces tests ont été développés par l’EOST, pour la plateforme instrumentale sismologique nationale (Résif-CLB). Ils ont été adaptés par les instrumentalistes du service SIG en prenant en compte les caractéristiques de nos équipements scientifiques. Les points de contrôles portent non seulement sur la vérification des points essentiels de fonctionnement des numériseurs, comme par exemple l’enregistrement continu des données sur les trois voies d’acquisitions ou la réception des satellites, mais également sur le calcul de la sensibilité des numériseurs. En ce qui concerne les capteurs, les points de contrôles sont par exemple la réponse impulsionnelle et la sensibilité.

Ces évolutions ont permis l’amélioration des procédures de tests et leur uniformisation. A présent, tous les instruments scientifiques (numériseurs et capteurs sismologiques) sont donc vérifiés et testés via cette plateforme à chaque retour de mission. Les résultats obtenus sont archivés.Les matériels sont également reconfigurés pour la campagne de mesures suivante.

En savoir plus

Pour en savoir plus, lire l’article paru dans la Lettre d’information Résif n°18 de déc. 2020.

Plateforme instrumentale sismologique de Grenoble

Plateforme instrumentale sismologique de Grenoble © Coralie Aubert, ISTerre. En savoir plus.